Premiere exposition: Chäslager - Stans . 2009
Deuxieme exposition: Von Inselzu Insel Revolution Art Space, Havanna. Cuba. 2019
Deuxieme exposition: Von Inselzu Insel Revolution Art Space, Havanna. Cuba. 2019
Collaboration entre Ferran Sanchez Castillo et Jürg Benninger
La série de photographies « Oberfläche ? Surface ? » est composée de 11 portraits grand format (75x100cm Impresion Fine Art & papier photo monté sur cadre alu.) dont les visages sont partiel- lement couverts de pièces crochetées.
Jürg Benninger et Ferran Sánchez parlent le même langage, et leurs démarches artistiques évoluent dans des directions parallèles. De leur rencontre est né le désir de poursuivre, ensemble, l’exploration des multiples strates du visage humain. Partant du constat que le visage est le lieu fondamental de l’identité personnelle, et que le portrait photographié est sensé restituer fidèle- ment cette identité, que se passe-t-il lorsque les pièces crochetées de J.B. sont apposées sur des visages en chair et en os ? De fait, ce sont des êtres tout nouveau qui surgissent, mi-hommes mi-personnages utopiques, insaisissables et troublants, ni réels ni fictifs. Un peu à la manière de notre propre identité qui tantôt nous confirme tantôt nous échappe. Les pièces crochetées entravent une lecture spontanée des visages en nous privant de repères socioculturels traditionnels, de sorte que nous nous voyons forcés à dépasser les stéréotypes établis, et à nous interroger : quelle est la véritable identité d’un visage ? Quelle âme se cache derrière l’apparence ? Quelle surface révèle la réalité ? Et de quelle réalité s’agit-il ?
Diplômé de l’Institut d’études photographiques de Barcelone, Ferran Sánchez s’est dans un premier temps consacré à la photographie de mode et a participé à de nombreux projets éditoriaux publiés dans les revues et magazines d’avant-garde de la capitale catalane.
Dès son arrivée à Genève en 2002, F.S. poursuit son parcours de photographe mais cette fois-ci sans équipe de production de mode. Affranchi des valeurs esthétiques propres à la mode, F.S. s’adonne en toute liberté au traitement de ses sujets avec la simplicité et la franchise stylistique à laquelle il aspirait depuis longtemps. Il confirme alors son choix de motifs : les personnes ; et de style : illumination diffuse et frontale et artifices réduits à de subtils clins d’œil.
Ses recherches conceptuelles l’ont amené à s’interroger sur l’individu, son identité et son uniformité. La série « 1 mètre de profondeur » (2004), qui montre 7 personnages à moitié nus, peut se lire comme une invitation à démystifier le sexe de l’homme et de la femme et à s’interroger sur les différences entre individus. Cette œuvre répond en quelque sorte à la question : « l’habit fait- il le moine ? ». Dès lors, F.S. se consacre toujours plus à l’exploration des subtilités du portrait
et plus particulièrement du visage. Ses concepts artistiques laissent une place prépondérante à la force expressive du visage, ou des parties du visage, avant de servir de support à l’expression conceptuelle.
Le projet Oberfläche?/Surface s’inscrit dans cette questionnement sur l’identité, l’être et le paraitre , et la validité de la photographie comme représentation de la réalité.
Texte : Yann Siegenthaler